VoyagEure%2520(14)_edited_edited.jpg
le Voyag'Eure

Médiation culturelle itinérante

Résidence d'artistes

Goûter-Culture

Pratique et théorie

hors du temps scolaire

Donne de la couleur
et du relief à tes émotions

Interventions auprès des familles

de jeunes diabétiques de type 1

Expérimentations : Work in Progress

Expositions et interventions

au sein d'un lycée agricole

Contactez nous

Construisons ensemble votre projet

DES PROJETS EN COURS D'ELABORATION 

 

Lecture, écriture, environnement, prévention de la radicalisation, enjeux du numérique, citoyenneté, parentalité ... 

Autant de sujets majeurs que nous abordons à travers différentes disciplines culturelles avec une préférence pour les projets inclusifs.

Ces projets vous intéressent ? Contactez nous

 

EXPERIMENTATIONS : WORK IN PROGRESS 

Organisé au sein du Lycée Agricole de Tourville-sur-Pont-Audemer (27), ce projet s’est déroulé en 3 temps.

Une première exposition a été organisée regroupant 3 artistes et 4 techniques : Peinture, Sculpture, Collage, Photographie. Dans un second temps, les artistes ont tour à tour été à la rencontre des élèves de 3ème dans leur classe pour évoquer leur travail et répondre aux questions des élèves. Ces rencontres ont permis aux élèves de préparer leur épreuve d’Histoire des Arts au Brevet des Collèges. Toute la classe à brillamment réussi cette épreuve ! 

Une seconde exposition a ensuite été installée, en fin d’année. Pour celle-ci, un quatrième artiste est venu rejoindre les trois précédents ajoutant une nouvelle technique : le Dessin. 

Nous avons constaté que les élèves qui avaient auparavant rencontré les artistes accédaient beaucoup plus naturellement à cette seconde exposition. 

5 autres classes ont été accueillies avec leur professeur, souvent avec peu d’enthousiasme à l’entrée. La visite a été menée de manière interactive, au fur et à mesure des questions ou remarques des élèves. De nombreux élèves sont revenus de manière volontaire et naturelle.

soutenu par la Ferme de la Houssaye
soutenu par le Parc Naturel Régional desBoucles de la Seine Normande
Soutenu par l'entreprise Visuel
soutenu par le Crédit Mutuel Pont-Audemer
avec le soutien du Lycée Agricole de Tourville-sur-Pont-Audemer
 

DONNE DE LA COULEUR ET DU RELIEF A TES EMOTIONS

Ce projet mené en collaboration avec l’association des Jeunes Diabétiques de Normandie , nous a permis de travailler avec les familles autour de l’expression des émotions induites par la maladie. 

Chacun des ateliers, menés par des artistes, ont été conçus de sorte qu’ils soient en lien avec la maladie Peinture, sculpture, photographie, musique, magie, cirque au service du rire, de la colère, de l'habitude et du corps ...

Soutenu par la fondation Nestlé Home Care
Projet soutenu par la fondation SNCF

GOÛTER-CULTURE

 

Projet extra-scolaire visant à mettre les enfants en contact avec les différentes disciplines artistiques et les artistes, par la pratique et la théorie et la prise en compte de l’actualité. 

La projet « Goûter-Culture » a permis aux enfants d’être en contact direct avec différentes disciplines : Dessin, Peinture, Photographie, Collage, Théâtre, Sculpture. Leurs découvertes pratiques, théorique et historiques ont été accompagnées par des artistes de chacune des disciplines. 

Ce projet a également permis aux enfants d’aborder des questions d’actualité ou des valeurs fondamentales : Citoyenneté, Estime de soi, Respect… 

Après cette première année, les enfants sont fiers de nous informer de leurs sorties culturelles et de partager avec nous leur ressenti.

avec le soutien de la commune de Bourneville Sainte-Croix

LE VOYAG'EURE

Notre bus à impériale sillonnera les routes de l'Agglomération Evreux Portes de Normandie, des quartiers prioritaires à la très grande ruralité, et accueillera :

- des résidences d'artistes,

- des rencontres,

- des ateliers d'initiations aux pratiques artistiques

- des projets composés avec les publics. 

Initié en 2018, ce projet a subi les aléas du Brexit et de la crise sanitaire... Un démarrage retardé mais pas abandonné !

Plus convaincus que jamais de la nécessité de soutenir les artistes et d'accompagner les publics, le Voyag'Eure prendra prochainement la route en attendant la rentrée 2021 et son aménagement par 2 lycées professionnels. 

VoyagEure (21)
VoyagEure (7)
Fichier 14
VoyagEure%2520(14)_edited_edited