logo ItiBis.jpg

La Compagnie Itinéraire Bis est une association culturelle qui intervient depuis 35 ans dans le champ du spectacle vivant jeune et tout public, autour de la musique. Ses installations sonores autour de la lutherie urbaine* comme « la Forêt Musicienne », et « le Petit Bois Sonore » privilégient un rapport direct avec le public.

 

Parallèlement, la Cie Itinéraire Bis mène des actions de sensibilisation et de création artistique auprès de différents publics : personnes en situations de handicap, personnes âgées, jeunes des quartiers, enfants des écoles maternelles et primaires.

*La Lutherie Urbaine appartient à tous ceux qui aiment explorer et jouer avec les sons. Les instruments fabriqués s’inspirent des instruments traditionnels du monde entier en utilisant pour leur construction des matériaux naturels et de récupération.

installation Petit bois sonore.jpg

C’est dans un espace intimiste que « le Petit Bois Sonore » invite le spectateur au cœur même du processus de création et de production sonore. 

Trois chefs d’orchestre mènent les visites-spectacle et guident le public, lui enseignant mine de rien, les codes nécessaires pour la conduite d’une musique collective qui pourra avoir des accents de musique contemporaine et des parfums de musiques traditionnelles ou ethniques.

Le Petit Bois Sonore,

une nouvelle aventure musicale propice aux jeux spontanés...

cie-itineraire-bis-ceramophone.jpg

Le céramophone

Les instruments qui peuplent le dispositif du Petit Bois Sonore sont fabriqués en tenant compte des capacités motrices des enfants de tout âge à partir de 3 ans et des enfants souffrant de handicap. L’ensemble de ces structures ou sculptures sonores offrent dès le premier regard, l’envie d’y toucher, leurs qualités acoustiques et leur esthétique suscitent la surprise et le plaisir.

Une grande partie de ces instruments sont accordés en gammes pentatoniques (cinq notes) qui possèdent de nombreux atouts. Ils sont d’abord présents dans toutes les musiques du monde et ont le pouvoir de nous transporter facilement d’un pays à un autre. Ils permettent aussi aux débutants d’improviser ensemble des phrases musicales qui seront toujours en harmonie entre elles. D’autres instruments garderont leur « gamme aléatoire » pleine de poésie.

cie-itineraire-bis-flutes-a-eau.jpg

©Cie Itinéraire Bis

Les flûtes à eau