
le Centre de Coopérations Culturelles
Un lieu dédié au travail des artistes, au partage avec le public, à l'invention de nouveaux modèles et à tous les possibles
LE PROJET, SON HISTOIRE, SES AMBITIONS
En partenariat avec Poste Habitat Normandie - bailleur social filiale de la Poste - le projet de Centre de Coopérations Culturelles se matérialise depuis le mois de juin 2021 dans l’ancien centre de tri postal de la commune de Saint Sébastien de Morsent.
Il s’inscrit dans la cadre d’une opération menée par le bailleur pour transformer quatre anciens bureaux de Poste, qui associeront ainsi activité postale, activité culturelle et logement social pour les artistes.Le Centre de Coopérations Culturelles (3C) est un espace dédié à la création artistique, un espace de co-working artistique ouvert à toutes les disciplines (spectacle vivant, arts plastiques, visuels, écriture...) et partagé avec les publics ; un lieu d’accompagnement au développement et à la professionnalisation avec une mutualisation des savoirs et des moyens humains et matériels (formations, diffusion, management, administration etc...). Une attention particulière est portée au handicap. Le lieu se veut bien évidemment « handi-accessible » pour le public mais également pour les artistes avec une réflexion d’accessibilité des lieux de travail.
Nous souhaitons que le Centre de Coopérations Culturelles deviennent une "boîte à outils" facilitant les rencontres entre artistes et la mise en réseau d’acteurs gravitant autour de la création artistique ; une ressource pour les étudiants des filières artistiques, les organisateurs d’événements occasionnels et les lieux non dédiés à la culture.
Le Centre de Coopérations Culturelles est pensé comme un lieu dynamique de découvertes, de rencontres et de partage pour les publics avec des propositions d’événements variés.
Enfin, le Centre de Coopérations Culturelles a également vocation à être un espace de partage d'idées, d'envies, d'invention de nouvelles formes et de nouveaux liens par la mise en place de groupes de travail regroupant des acteurs culturels, associatifs, commerciaux, les collectivités et les habitants pour favoriser l'échange et le dialogue à toutes les échelles.

Résidences
A venir
Nous trouver
17C avenue du 18 juin 1940
(derrière la Poste)
27180 Saint-Sébastien de Morsent

Réseaux et partenariats
Créé en 2017, Enfantissage, réseau normand jeune public, est un réseau d'environ 120 professionnels issus majoritairement du spectacle vivant et œuvrant au quotidien pour le secteur du jeune public en Normandie. Il travaille notamment au développement de liens entre les différents acteurs du jeune public normand, soutient l'amélioration des pratiques professionnelles et essaie de promouvoir la vitalité du secteur à l'échelle régionale, nationale, internationale. Pour cela, le réseau organise des journées d'étude, des rencontres, des formations, développe de nouveaux outils pour travailler ensemble, échanger, gagner en visibilité, et propose des projets d'envergure pour soutenir les structures et les artistes, inciter à la création, favoriser les échanges et l'horizontalité.

Réseaux et partenariats
Amare est une association à but non lucratif créée en 2019 pour succéder au RIFE (Réseau Informel des Festivals de l’Eure). AMARE à pour but de fédérer les structures qui composent l'écosystème des Musiques Actuelles du département, de les accompagner dans leur développement, la promotion de leurs activités, et leurs représentation auprès des instances fédérales et autres organismes professionnels.

En collaboration avec la Pépite
A venir